Cette étude, réalisée par le partenaire communautaire de BSH, Vivre en Ville, examine les obstacles systémiques freinant la construction de logements à but non lucratif dans la grande région de Montréal à la suite de la fin du programme AccèsLogis du Québec. En collaboration avec des organismes de développement de logements concernés, les chercheur·e·s ont identifié les principaux freins financiers, politiques et institutionnels qui limitent la production de logements subventionnés en pleine crise du logement. Le rapport met en lumière le fait que la hausse des coûts de développement, la rigidité des conditions de financement et certaines politiques gouvernementales créent d’importants défis pour les promoteurs à but non lucratif, qui disposent de ressources limitées pour composer avec la complexité des exigences de financement.

Les principales recommandations comprennent :

  • l’établissement d’un financement stable pour la préparation des projets, afin de les amener au stade « prêts à construire » exigé par la plupart des programmes gouvernementaux ;
  • la mise en œuvre d’un zonage différencié à l’échelle de la région métropolitaine pour libérer le potentiel de développement ;
  • et le renforcement de la collaboration entre les promoteurs à but non lucratif et les autorités publiques.

L’étude souligne que la création d’un environnement favorable au développement de logements à but non lucratif nécessite une approche intégrée du logement et de l’aménagement urbain, avec des mesures ciblées offrant à ces organismes des avantages concurrentiels dans un contexte de développement de plus en plus difficile.

Lire le rapport complet

Cette recherche s’inscrit dans le cadre du projet Overcoming Obstacles to Non-Market Housing in Montreal, mené par le partenaire communautaire de BSH, Vivre en Ville.

Le Balanced Supply of Housing est un projet de recherche communautaire financé par le CRSH et la SCHL à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), qui porte sur la financiarisation du logement et l’utilisation du sol à Vancouver, Toronto et Montréal.

Related Posts

Check out some similar research and work being done within the Balanced Supply of Housing.